samedi 18 août 2012

Nirvana: "Even in his youth" (1989)

Et si le meilleur morceau de Nirvana ne figurait dans aucun de ses disques officiels ? 

Totalement vampirisée par les immenses succès rencontrés en 1991 par l´album Nevermind et de façon posthume en 1994 par le MTV Unplugged, la discographie du trio le plus célèbre de Seattle est beaucoup plus complexe qu´elle en a l´air. 

Bleach (1989) est un disque obscur et paradoxalement rigide alors qu´il s´inscrit dans une veine indie punk incluant des éléments garage et lo-fi. A ce stade, il est impossible d´imaginer que 2 ans plus tard, Nevermind balayera tout sur son passage en s´écoulant à 30 millions d´exemplaires, et réintroduira pour de bon la saturation dans le paysage musical aseptisé de l´époque. Incesticide (1992) est une bizarre compilation de morceaux non retenus sur les deux premiers opus.  In Utero (1993) est donc le troisième et dernier album studio de Nirvana, dans un style punk rock contemporain particulièrement inspiré, à la fois très produit et incroyablement sauvage. En dehors de ces albums, gravitent une petite vingtaine de titres pour l´essentiel composés avant 1991 que l´on peut trouver en version studio sur diverses compilations non autorisées. "Even In his Youth” est l´un d´eux.

 "Even in his youth" apparaît sur cet EP de 1992 sorti uniquement en Australie et au Japon

Probablement conçu entre les enregistrements de Bleach et de Nevermind (mais sans doute trop brut pour figurer sur ce dernier), ce titre peut légitimement être considéré comme la quintessence de l´esprit grunge. Autour d´un riff entêtant, Cobain questionne les concepts de respectabilité et d´entretien du corps avec au niveau du chant ce mélange si caractéristique de désinvolture et de détermination. La synthèse définitive punk-noise-pop dont Nevermind sera l´apothéose est déjà en germe même si la dimension pop est encore ici très souterraine.

Attention, cet enregistrement vidéo est particulièrement culte. On y voit le gang d´Aberdeen dans sa formation définitive (Cobain/Grohl/Novoselic) en concert en Autriche lors du versant européen du Bleach Tour de 1989. La trentaine de spectateurs présents peuvent se prévaloir d´avoir assisté à un moment d´anthologie: Nirvana ne jouera en effet quasiment plus ensuite que dans des salles géantes et des stades... et avec moins de rage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire