dimanche 25 novembre 2012

Archive: Bullets (Controlling Crowds, 2009)


Archive est un phénomène tout à fait unique au sein de la de la planète rock. Par exemple pour avoir utilisé 8 chanteurs différents depuis sa formation à Londres en 1994 : mieux que Black Sabbath (7) et The Gathering (6) ! Ou encore pour être resté relativement méconnu dans son propre pays malgré un statut de groupe quasi-culte dans une bonne partie de l’Europe. Enfin par sa trajectoire artistique profondément originale.

Archive est de 1994 à 2000 un projet électro et trip-hop dirigé par son duo fondateur Darius Keeler and Danny Griffiths (tous deux aux claviers). On retiendra de cette période le premier album Londinium (1996). Au début des années 2000, les têtes pensantes d’Archive décident d’opérer un changement total de line-up pour se diriger vers un rock progressif mâtiné d’électro. Arrive Craig Walker au chant pour trois albums très remarqués dont You all look the same to Me (2002) et Noise (2004). Durant cette période, Archive taquine Porcupine Tree au sommet de la scène prog européenne. Tout bascule à nouveau en 2004 avec le départ de Walker et l’intégration de trois nouveaux chanteurs (!), dont Pollard Berrier, qui parviendra rapidement à imposer ses propres compositions et influences. Devenu un véritable collectif se produisant régulièrement à sept sur scène, Archive va définitivement enfoncer le clou avec trois  albums majeurs : Lights (2006), Controlling Crowds (2009) et With Us Until You’re Dead (2012). Gros succès critiques, ces albums génèreront de longues tournées européennes largement sold-out.



Controlling Crowds est un concept-album de rock progressif réunissant de nombreux styles : rock électro (l’incontournable et paranoiaque « Controlling Crowds » scandé par Pollard Berrier), dark-rap (le flippant « BastardisedInk », marquant le retour du rappeur officiant sur Londinium, John Rosko), pop aérienne (le magistral « Kings of Speed » avec Dave Pen au chant) ou encore prog-rock cristallin (l’hypnotisant « Collapse/Collide », suavement interprété par Maria Q). « Bullets » est un single efficace, une parfaite synthèse électro/pop/rock qui aura permis aux profanes (dont j’étais) de découvrir cette formation singulière et de se convertir peu à peu en véritables Archivistes

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