mercredi 6 février 2013

YEARNING : "Release" (1997)


YEARNING : present participle of yearn (Verb) : Have an intense feeling of loss or lack and longing for something.


J’ai découvert Yearning à l’âge de 16 ans en 1994, lorsque la formation finlandaise se nommait encore Flegeton. Elle venait de sortir sa première démo commerciale 4-titres The Temple of Sagal. J'ai immédiatement été saisi par cette tonalité si particulière qui sera l’une des caractéristiques principales du groupe : un metal lent et mélancolique (doom) hésitant toujours entre contemplation et résignation.

Rapidement signée sur le label français Holy Records, la formation publiera cinq album de 1997 à 2007 sous le nom Yearning. Si With Tragedies adorned (1997) et Plaintive Scenes (1999) sont deux purs chefs d’œuvre, Frore Meadow (2001) est un excellent disque et les deux derniers Evershade 2003 et Merging into Landscapes (2007) demeurent hautement recommandables.


En tout, Juhani Palomaki, cerveau du groupe, composera une cinquantaine de morceaux avec Yearning, dont une bonne moitié peut être considérée comme culte. La musique du groupe s’est peu à peu détachée de ses dernières références rock pour se rapprocher des sensations inspirées par les espaces, les températures et les lumières si particulières de la Scandinavie. Ces musiciens de l’extrême nord de l’Europe par définition n’ont pas de souci matériel et vivent dans une société largement déchristianisée et aseptisée, régie autour d’un certain consensus politique. Leur musique, loin des préoccupations sociales et du sentiment d'injustice, reflète alors une certaine tension entre l’espace et le temps, le corps et l’esprit, le tout comme flottant dans un climat hostile.

Johani Palomaki sabordera Yearning en 2008 pour fonder Colosseum. Fini la quiétude des paysages finlandais et les mélodies empreintes d’une douce tristesse: Colosseum constitue une tentative ultime de se rapprocher de la mort, en déployant un funeral doom des plus dark aux accents quasi suicidaires.

Palomaki sera retrouvé mort le 15 mai 2010 à l’âge de 33 ans, dans des circonstances non communiquées par sa famille et ses amis. Sa vie aura pris la direction d’une tangente accélérée vers une mort peut-être préparée. Avec style.

1 commentaire:

  1. I'll right away snatch your rss as I can't to
    find your e-mail subscription link or newsletter service.
    Do you've any? Please let me recognize so that I could subscribe. Thanks.

    Feel free to surf to my blog post :: soulscraft.snode.us

    RépondreSupprimer