Les spectateurs venus assister au concert de Gong le 15 novembre 2014 au Metronum à Toulouse ont mis quelques minutes à se rendre compte de la singularité de la situation. Si la quasi-totalité des dates de la tournée avaient été annulées en raison des problèmes de santé du fondateur du groupe l'australien Daevid Allen, 77 ans au compteur, celle-ci avait était maintenue. Mais Daevid Allen n 'était pas là, et ce soir-là Gong rejoignit alors le club très privé (DeepPurple, Christian Death, Foreigner,...) des groupes ayant survécu à l'extinction totale du line-up originel. En effet, alors que Gong existe depuis 1967, aucun des musiciens sur scène n'avait intégré le groupe avant 2007 !
Gong est plus qu'une
formation, il s'agit d'un collectif de musicien qui généra quantité
de side-projects utilisant parfois le nom Gong, plus souvent des noms
connexes comme Planet Gong, New-York Gong, Gong Maison, etc. En
incluant compilations et albums live, on dénombre pas moins de 60
albums en 47 ans (!) dont seulement 12 albums studio sont imputables au
gong « canal historique ». Cette branche aura livré 7
excellents albums studio entre 1970 et 1976 puis cinq autres de 1992 à 2014. Il
s'agit pour l'essentiel de concepts-albums racontant les tribulations
délirantes d'un héro nommé Zéro le Héro dans un espace temps
distordu.
Psychédélique, jazzy et
space-rock, la musique de Gong se distingue de l'orthodoxie de
l'école jazz-rock dite "de Canterbury" (Caravan, Soft Machine, Camel)
par une approche moins cérébrale et plus fantaisiste. Chez Gong, le
jazz-rock est considéré comme un moyen et non comme une finalité.
Si Camembert Electrique (1971) est vu comme le meilleur album, la
trilogie Flying Teapot / Angel's Egg / You
(1973/1974) s'avère particulièrement inspirée et recommandable.
Tout comme, chose surprenante, le tout dernier album, I see you, paru
cette année et qui renoue de façon brillante avec les origines et
l'esprit originel du space-rock. Sur album comme sur scène. Avec ou
sans membre original.
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