samedi 7 février 2015

ORANGE BLOSSOM: Maria (2014)



Avec seulement trois albums produits sur trois décennies, Orange Blossom appartient à cette famille rare de groupes ne composant que lorsque le besoin est impérieux. Né entre Nantes et Rennes en 1993 et actif uniquement par intermittence depuis, la formation a subi de significatifs changements de line-up mais ne s'est jamais départie de l'envie d'explorer des territoires assez inédits, mêlant influences trip-hop, cold-wave, electro et - de plus en plus au fil du temps - ethniques



Le groupe se fait remarquer dès la sortie du son premier album éponyme en 1997 sur le label culte Prikosnovénie, connu pour son bon goût et son intransigeance. Si le chant est pour la première et dernière fois masculin, les ingrédients de base de la singularité Orange Blossom sont déjà tous là : ton mélancolique et élégance des arrangements associés à une irrésistible invitation au voyage. De préférences au Proche-Orient et en Afrique noire. 

Le second album « Everything Must Change » ne sortira qu'en 2005, avec un line-up remanié et la révélation au chant de la franco-algérienne Leila Bounous, qui fait entrer Orange Blossom dans une nouvelle dimension. Repéré par Robert Plant, le groupe se verra offrir la première partie de l'ex-leader de Led Zeppelin au milieu de tournées longues et particulièrement exotiques. 



Il faudra attendre 2014 pour découvrir « Under The Shades of Violet » troisième opus d'Orange Blossom. Si près de 100 musiciens ont participé à la composition du disque, tous les titres sont désormais interprétés par l'énigmatique chanteuse traditionnelle Hend Ahmed, recrutée au fin fond de l'Egypte, et ne possédant pas le moindre repère dans la pop culture occidentale. Et la magie opère : le violon de PJ Chabot constitue désormais au même titre que le chant l'âme de compositions qui ont gagné en puissance et en mystère. Côté percussions, c'est le grand jeu avec une diversité d'instruments et de rythmes qui enrichissent considérablement l'espace sonore et maintiennent l'attention en éveil. Maria, à l'instar des onze autres titres de l'album sont de véritables réussites, qu'il serait indécent de ne pas aller savourer sur scène cette année. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire