dimanche 8 mars 2015

Tricky "Nothing's Changed" (2013, False Idols)



Tricky s'est fait un nom dès le début des années 90 en tant que membre du collectif Massive Attack. Cette formation anglaise est l'objet d'un culte jamais démenti pour avoir fait passer le trip hop, - genre mêlant hip hop et influences électro – de l'underground au succès commercial. Parti pour divergences musicales, Tricky va connaître lui aussi un succès critique et commercial immédiat avec son premier album solo Maxinquaye sorti en 1995, élu album de l'année par le célèbre hebdomadaire britannique New Musical Express. Il a composé depuis 10 autres albums et poursuit une carrière internationale malgré une baisse progressive d'intérêt de la part du public.


Orphelin de père et mère dès l'âge de 4 ans, Tricky - de son vrai nom Adrian Thaws – est un esprit cynique et torturé. Ses paroles, fortement introspectives touchent à la condition humaine, la drogue, la sexualité. Fortement influencé par le grunge et la cold wave, sa musique est une synthèse originale de soul enrichie de guitares et d'électro, servie dans un écrin minimaliste des plus sombres. Adepte des duos, nombre de ses chansons intègrent un chant féminin en complément du sien.


Si ses 11 albums sont relativement inégaux - privilégier les 3 premiers -, on y retrouve immanquablement un certain nombre de fulgurances, hélas pas toujours reproductibles sur scène, où le caractère dilettante du personnage ressort parfois de façon trop visible. Difficile toutefois de ne pas être bluffé par la qualité de morceaux comme Aftermath, Christian Sands, Wash My Soul ou le tout dernier single, Nicotine Love, aussi imparable qu'addictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire